Revenir au site

UCHRONIE : Vivre une nouvelle Renaissance avec Karine Safa, philosophe de la Renaissance

2040.
Merci de cette belle idée de rendez-vous, Karine !

Je suis déjà allé sur la Lune dans la Base Alpha 4 avec Jean-Pierre Goux, mais je n’avais encore jamais retrouvé d’invité.e sur la cime d’un arbre…
De ceux-là mêmes qui ont été épargnés, laissant Notre-Dame grandir par elle-même.
Tels Italo Calvino, nous surplombons ainsi LEANDRA, cette ville invisible… lieu dynamique qu’il reste à construire par les liens et les rencontres, mais où l’on dépasse déjà les habituels conflits les dieux,
étant ici dos à dos comme les dogmes et les préjugés.
Voilà presque 20 ans qu’avec la COP 26, au-delà des mots, des engagements fermes ont été enfin pris.
L’humanité ayant compris qu’il y avait plus de risques à ne pas bouger qu’à bouger, les espèces sonnantes et trébuchantes sont alors arrivées, permettant de commencer à inverser la situation…
Elle est magique la perspective qu’on a depuis un pareil promontoire.
La vue plongeante nous permet de lire avec précisions l’architecture de ces fameux Pensoirs.
Tels des petits corps palpitants, en forme de points d’interrogation d’un nouveau genre, ces bâtiments reflètent la valeur retrouvée du pour quoi.
C’est ainsi qu’en ces lieux ayant poussé un peu partout dans le monde, les gens échangent et s’écoutent dans le plus pur esprit socratique. Ils renouent avec l’esprit du dialogue.
Retrouvent la puissance de l’esprit critique.
Et en ces lieux, à l’image de la philia grecque, des réseaux d’amitié se manifestent, et permettent de retrouver le sens de l’altérité, merveilleuse réponse politique aux ressentiments identitaires qui ont tant empoisonné les années 20,
Je te retrouve avec plaisir toujours aussi combative, Karine. Humeur reflétant le chemin qu’il a fallu parcourir pour en arriver là aujourd’hui. Je me souviens de cette époque où tu prenais ton bâton de pèlerin, cheminant des écoles aux entreprises, mesurant combien la soif de partager de nouvelles perspectives était grande.
C’est à cette époque qu’est née ton idée de tiers-lieux antiques au service de demain.
Les pensoirs.
Les médias, d’esprit chagrin à l’époque, commencèrent par qualifier l’aventure de trop naïve, s’amusant de ce qu’ils appelaient les rasoirs. Mais de nombreux maîtres rêveurs, ceux qui de tout temps, ouvrent des chemins et favorisent l’ad venir, embarquèrent pleinement avec toi.
C’est quand tu as été auditionnée à l’Assemblée nationale, et qu’a été créée la commission dédiée, que la tendance s’est inversée. Suivis de près par des privés qui financèrent le projet, puis enfin par les médias qui n’eurent d’autre choix que de changer.
Et il y eut comme un soulèvement… des animatrices et des animateurs venus par milliers à travers le monde
se firent former pour animer les pensoirs, donnant de leur temps,
se relayant pour faire vivre l’aventure socratique à grande échelle et remettant ainsi au goût du jour la pensée désintéressée d’Heidegger.
C’est vrai que le fait que nous soyons passés à la semaine de 4 jours, depuis près de 10 ans maintenant, a facilité tout cela.
Nous nous sommes remis à apprendre à vivre ensemble… les citoyens poussant chaque jour plus nombreux la porte de ces nouveaux lieux. Des réseaux de solidarité très forts ont émergé. Et les projets ont suivi.
L’esprit de l’amitié a réussi à souder les femmes et les hommes pour permettre de surmonter les nombreux obstacles qui étaient face à nous. Ils le firent en se rencontrant.
C’est ainsi qu’est né à travers le monde une véritable communauté,
physique et virtuelle :
le Net et celle des Pensoirs. 2 toiles qui s’équilibrent.
Se complètent.
La 2nde, habitée par la puissance critique, adoucissant les forces obscures s’épanchant sur la 1ère.
Devenus un véritable maillon de la démocratie participative,
ces pensoirs abritent aujourd’hui toutes ces assemblées participatives et locales, à l’image des expériences de conventions citoyennes
qui ont proliféré dans les années 2020/25,
Dans les années 2030,
certains ont même rêvé de rendre effectif « le projet Socrate », le livre de Sheehan Daron et d’injecter de la pensée socratique dans les robots… Mais je me rappelle comme si c’était hier de ta réaction : commençons à socratiser déjà les esprits humains ! Nous en sommes à des années-lumière !!
D’ailleurs, si ces robots nous accompagnent aujourd’hui partout, sans exception, tels de véritables compagnons de vie, l’élan de vie intellectuelle primordiale qu’est la pensée socratique nous a, plus que jamais, séparés d’eux.
Utiles au quotidien, et facilitant bien sûr de nombreuses tâches, mais sans aucune de cette imagination qui a nous a été si précieuse pour dépasser les obstacles,
ils nous ont permis, collectivement,
nous humains,
de prendre conscience de notre singularité…

Un texte que j'ai co-écrit avec Mathieu Baudin pour l'épisode 15 du podcast Dites à L'Avenir que Nous Arrivons.

*Uchronie, sur wikipedia : Selon l'inventeur du terme, Charles Renouvier, l'auteur d'une uchronie « écrit l'histoire, non telle qu'elle fut, mais telle qu'elle aurait pu être, à ce qu'il croit ».