Revenir au site

Du VIF à la ZESTE...

Retours sur un séjour à l'Ecole des Vivants, créée par Alain Damasio et quelques pionniers

· Alain DAMASIO,Sophie ZED,CARBONNE,Margot FERRERA,ZESTE

Touchée. Eparse. Privilégiée de ce qui est cadeau de vie...

C’est avec tout ça que je suis revenue d’un séjour de 6 jours à lEcole des Vivants, élément d’un projet politique plus vaste, la ZESTE = Zone d’Expérimentation Sociale, Terrestre et Enchantée !

A nos côtés, mais tous proches, Margot Ferrera - artiste-auteure, performeuse ;
Carbone – l’auteur, rappeur d’Imagine qui a fait plus d’1,5 millions de téléchargement en 48h cette semaine ;
Sophie Zed – professeure, performeuse et Alain Damasio – écrivain, performeur.

Arrivée pleine de questions. Rencontre d’un groupe de participants étonnés tout autant qu'étonnants, à la plume poète tout autant qu’experte, et aux talents si multiples. Je plonge…

broken image

Premiers moments et rencontre de la poésie, avec une Margot qui co-anime depuis 2018 le cabaret littéraire mensuel Mange tes Mots, scène ouverte de textes sous toutes ses formes performées. La barre est haute, enrobée, accueillante. Margot nous découvre des dizaines d'écrits. Engagés. Forts.

Puis ce fut le rap avec Carbonne. Semaine de folie pour ce rappeur dont le succès d’Imagine est un vrai raz-de-marée depuis jeudi… mais Pierrot veille sur nous. Nous emmène sur des rivages rythmés sans évidence. Rondeurs, humilité, nous voilà rappés.

Et ces Masterclass… Phonèmes, syntaxe. Implacable Alain Damasio.
Puissance. Générosité. C’est en glissant sur une montagne détrempée ou remontant la rivière que nous avons tenté d’engrammer ces points structurants. Le rebond d'un "quand bien même", le détour d'un "c'est ainsi", la puissance d'un...

Les boots scotchées aux marnes collantes, nous tentons d'exprimer en 1 phrase la traversée chahutée par les formes de ces rebonds géologiques. Pas simple!

broken image

Et pour boucler, séances pour donner… se donner, lâcher ses mots, ouvrir son cœur avec Sophie Zed.

Le tout sur fond de congruence, d’expérimentation maraichère permaculturelle, d’hydrologie régénérative, de chevaux et d’une montagne aux cieux changeants.

Ouch… Difficile de savoir tout ce que mes cellules ont capté, sédimenté, et jusqu’où l’écriture ne pourra plus être même. Mais cadeau du ciel, voilà qui est sûr.

L'exercice final, couvrant la moitié du séjour, avait pour consignes : partir de quelque chose d'intiome, de fort, de lourd. En faire un texte - court -, et le donner le samedi soir aux personnes présentes, issues d'un autre stage ou montées de la vallée.
Intime... Vue mon actualité familiale, je suis partie sur un texte abordant les thématiques #mort #famille #tristesse. De quoi filer idées et mots qui m'habitent et sédimentent en ce moment.
Fort.

"Parler Vif", disent-ils. Le bouquet est fort mais challengeant! Si bienveillant sans complaisance. Et j'en sors follement enrichie, même si pas tout à fait la même. Un de ces moments qui permet de se relier à soi tout autant qu’aux autres, belles âmes de circadien, artistes, poète-chercheur, professeure-rappeuse, magicien, improvisatrice, danseuse-thérapeute, et les autres qui ont fait de ce groupe une parenthèse d’exception. Me sentant vibrer pleinement d'une même humanité fragile.


Sûr que les visions-uchroniques que je vais écrire pour les dirigeants ne pourront être les mêmes !

Rendez-vous pour en parler ; imaginer les futurs de votre organisation, ces récits de souhaitables.

broken image

En écrivant votre vision sous forme d’histoire de futurs souhaitables, je vous accompagne, vous qui êtes leader, à formaliser des récits d’autres possibles. Loin dans le temps, bien devant, ces récits partent de la tête pour parler aux émotions et réveiller ainsi élan et en-vie !

Rendez-vous bientôt?