•  

     

     

    quelques exemples d'interventions

    Conception d'ateliers mélangeant inputs théoriques & interventions inspirantes, travail de connaissance de soi pour mieux se connecter aux autres, intelligence collective & réflexions partagées

    Journée d'intelligence collective où les 35 membres du Comité Stratégique travaillèrent sur les problématiques de 7 startups @ClacDesDoigts, @WeProov, @WeNow, @Hey Louise, @I-Lunch, @Kiplin et @Pop&Link

     

    Objectifs : faire ensemble qu’en fin de journée…
    - les startupers aient réfléchi avec des professionnels sur certaines de leurs questions : développement à l'international, recrutement, management,
    - les managers de Sodexo aient pu découvrir d’autres façons de fonctionner, de réfléchir, d'autres rapports au temps, aux budgets, et de nouvelles techniques d’animation ou modes de collaboration.
    - des tandems startupers/managers de Sodexo aient envie de continuer à travailler ensemble sur les projets de la startup.

    Evaluations : sur 44 votants - 5 questions, score de 4,77 sur 5.

     

    Verbatims de participants :
    A refaire régulièrement!"

    " le dynamisme des startups est communicatif"
    " Pertinence des startups présentes, humilité, tutoiement : envie de donner et de recevoir". "

     

    TOTAL et l'ACOSS, pour SC21

    Animation et facilitation d'ateliers d'intelligence collective au sein...
    - du programme "AI For Leaders",
    l'Intelligence Artificielle pour les leaders de chez TOTAL, 
    - de l'ACOSS - maison mère des URSSAF - sur le changement d'outil au sein de l'Agence Comptable, la réorganisation de différentes directions, l'optimisation des process, etc.

     

    Objectifs : Dans chacun des cas, il s'agissait d'utiliser l'intelligence collective pour récréer du lien, permettre d'entendre des besoins et attentes sur des sujets de gouvernance, d'organisation comme de méthodes et d'outils, ou de partager des idées de développement avec l'intelligence artificielle, ou de bonnes pratiques.

     

    Matthieu Chatry, facilitateur et responsable mission :

    "J'ai eu l'occasion de travailler avec Carole sur la préparation et la conduite de séances de créativité et de plusieurs ateliers dans une grande organisation publique. Carole dégage un bel optimisme et dispose d'une grande expérience dans la conduite du changement. Elle a ainsi une grande capacité d'écoute et d'adaptation au contexte client et connaît bien les contextes, les plus et les contraintes des grands groupes. Vous cherchez à vous entourer de quelqu'un de confiance? Foncez! :)"

     

    Crédit Mutuel de Normandie, avec Mind'sUP

    Co-animation, avec l'accélérateur d'engagement MindsUp,

    d'un séminaire des 120 directeurs des caisses régionales du Crédit Mutuel de Normandie sur le thème de l'engagement, et d'une formation de facilitateurs internes.

     

    Objectifs...
    . du séminaire des 120 directeurs de caisses régionales : leur donner envie de laisser plus de place à l'approche collaborative et aux prises d'initiatives de leurs équipes,

    . de la formation des 12 facilitateurs : qu'ils accompagnent les directeurs lors de moments d'intelligence collective. Zoom particulier sur la posture et l'écoute.

     

    Richard Croc-Lyonnet, associé chez MindsUp!

    Quelle rencontre ! Il a suffit d'un instant, de quelques mots de présentation pour comprendre notre alignement en termes de perception de la valeur humaine. Toujours dans l'écoute, en mode solution et avec plaisir, la collaboration avec Carole revêt un sens rare, toujours orienté client. Quel bonheur !

     

    Conception et animation d'ateliers sur... les MOOC / l'intelligence collective / créativité et idéation /empathie et design thinking / impression 3D au service du développement / transformation numérique et posture managériale / les médias sociaux comme outil de veille / le pitch dans différentes situations professionnelles /etc. , pour Le Chaudron, accélérateur de compétences numériques.

     

    Objectifs : Tout comme il existe l’Ecole de Ski Française, Emmanuelle Roux à créé ce dispositif du Chaudron pour permettre de progresser rapidement sur le numérique, quel que soit son âge ou son métier. D'où la proposition de formats courts au moment du déjeuner, ou plus longs - 1/2 journées ou journées entières suivants les sujets.

     

    Verbatims de participants :

    "Merci Carole pour votre atelier très riche et particulièrement intéressant, que je recommanderai à d'autres collègues" Stéphanie A. - ACOSS - Consultante RH Interne

    "J'ai vraiment apprécié les ateliers que vous avez animés sur "réseaux sociaux, stratégie éditoriale d'une communauté", et "Design Thinking : penser et structurer ses projets à l'aide de l'approche Design Thinking". Céline B., Communication, URSSAF Midi-Pyrénées

    Ateliers sur l'accompagnement du changement & intelligence collective, pour les associés d'On Purpose. Ces associés étant tous issus des grandes entreprises, en reconversion dans l'économie sociale et solidaire.

     

    Objectifs : sensibiliser les associés, et leurs donner des outils concrets sur ces 2 sujets, accompagnement au changement et intelligence collective. Partager les bonnes pratiques de chacun au sein du groupe.

     

    Verbatim de Thibault, représentant de la promo d'oct 2018 :

    "Je tiens, au nom de la promotion On Purpose d'octobre 2018, à te remercier pour la formation de qualité que tu nous a offerte.

    La partie théorique, agrémentée d'exemples concrets, puis la partie pratique, relevée par tes questions et conseils pertinents, nous ont permis d'appréhender le concept d'intelligence collective. J'aurais personnellement même demandé un peu de rab pour continuer à travailler sur ces exercices très enrichissants !

    Nous repartons avec de beaux outils dont nous nous servirons durant notre vie professionnelle (et personnelle !)."

    Au sein du programme WILLA POSSIBLE de l'incubateur WILLA, conception et animation des 3 ateliers : "Booster sa confiance", "Traverser ses peurs" et "Challenger ses idées".

     

    Objectifs de mon intervention :

    Créer un groupe et favoriser l'esprit de promotion afin de faciliter les feed-back positifs, les effets miroirs et les boosters provenant des membres d'un groupe bienveillant. Permettre à chacune, atelier après atelier, de se connecter à ses propres doutes ou peurs, pour l'emmener progressivement vers l'envie de passer à l'action, de se dire "je peux le faire". "J'y vais" !

     

    Verbatim de participantes :

    "J'arrivais avec plein de filtres sur la population "entre femmes". Mais j'ai vraiment trouvé que c'était amené de manière intelligente, empathique, bienveillante, et surtout pertinente et efficace pour mettre le doigt sur ses non-dits intérieurs".

    "J'ai beaucoup aimé l'interactivité, la bienveillance, la gentillesse et le professionnalisme de l'intervenante qui sait créer un espace sécure mais aussi motivant."

     

    Accompagnement des fondateurs de la startup concernant la réflexion sur leur offre, leurs valeurs. Animations d'ateliers avec leur communauté.

     

    Objectifs : accompagner la startup à poser des fondements durables en termes de croissance, de sens et de valeurs.

     

    Jean-Baptiste Diebold, co-fondateur de Ginkio :

    "Carole a accepté d'accompagner ponctuellement Ginkio dès ses premiers jours d'existence afin de lui permettre de poser ses fondamentaux en termes de croissance, de sens et de valeurs.

    Concrètement, elle a...
    - designé une soirée d'intelligence collective avec 50 professionnels des médias pour faire émerger les besoins de leur secteur
    - imaginé et conduit des ateliers permettant aux fondateurs d'identifier les moteurs de sens de notre startup.
    "

    Animation d'ateliers de Co-Développement @Co-Hacktifs, depuis avril 2017, au sein des Hacktivateurs, association de makers visant à faire découvrir, promouvoir et encourager l'intrapreneuriat, le corportate hacking et l'intelligence collective.

     

    Objectifs : l'atelier mensuel "Co-Hacktif" a pour objectif de permettre aux membres de l'association de découvrir la méthode du Co-Développement, sous une forme "flash codev", pour réfléchir entre pairs sur la problématique de l'un des leurs.

     

    Sabina Sieder, membre des Hacktivateurs, International Business Development software sales INDEXIMA

    "Carole sait parfaitement prendre le groupe en main et le guider, sans pour autant le brider.

    Mélange parfait pour partager le meilleur de nous afin de faire avancer le groupe et les individus en terrain très opérationnel. Nous sortons avec une idée claire du Next Step."

     

     

     

    Entre partage d'exériences de personnalités inspirantes, expériences immersives et ateliers d'intelligence collective, Confkids invite les organisations à réintégrer les jeunes dans nos réflexions sur le futur de nos sociétés, et à leur permettre d'en redéfinir les valeurs.

     

    Objectifs de mon intervention à Confkids 1 : camper le concept d'intelligence collective; faire des passerelles avec leurs expériences; capter les fondamentaux qui différencient ce mode de fonctionnement du travail en groupe

     

    Déborah Le Bloas, Fondatrice des Confkids

    "A une époque où l'idée de compétition est massivement remise en question, faire découvrir l'intelligence collective aux enfants nous apparaît comme un enjeu central pour construire l'avenir.

    Carole a su amener ce sujet aux enfants, en le plaçant à deux niveaux essentiels :

    - de façon très concrète : comme un outil opérationnel, utilisable de façon très immédiate, ce qui permet aux enfants de s'en emparer facilement ;

    - comme un support de lien aux autres et de vivre ensemble, qui invite l'enfant à entretenir un état d'esprit naturel de cet âge : la coopération."

  • Offert : votre auto-diagnostic

    Mesurez le niveau d'envie et le sens du collectif de votre équipe !

    Et commencez dès à présent à mettre en place de nouveaux fonctionnements.

    IMPORTANT : votre email restera 100% confidentiel et ne sera jamais revendu.

     

     

     

     

     

     

    -

All Posts
×